UNE EXCELLENTE SITUATION EUROPEENNE
Arras est le chef-lieu du Pas-de-Calais. C'est une ville de 40 545 habitants (selon le dernier recensement de 1999). En 1990, sa population était de 38 983. Arras est donc une ville en développement. La capitale anglaise est à moins de 2 heures d'Arras, grâce à l'Eurostar et le Tunnel sous la Manche. En effet, Londres ne se situe qu'à 230 km. La Belgique est également très proche. Seulement 60 km séparent Arras de la frontière belge. Bruxelles se situe à 150 km de la cité arrageoise soit à moins de 2 heures par l'autoroute E19-A 25 (Bruxelles Cambrai). Amsterdam n'est qu'à 340 km d'Arras Paris n'est qu'à 50 minutes en TGV ! La proximité des aéroports de Lille Lesquin, Bruxelles et Roissy-Charles de Gaulle, l'excellent réseau autoroutier (A1 : autoroute Lille-Paris ; A26 : autoroute Calais-Reims), ainsi que le passage des lignes TGV Nord Europe, font d'Arras un véritable carrefour européen.


Vous l'avez bien compris, ARRAS est une ville extrêmement bien desservie, ce qui favorise l'installation de grandes entreprises de niveau mondial ( Häagen Dazs : leader américain de la crème glacée, Ingredia : industrie laitière, Oldham : batteries industrielles, Beghin Say : sucre ...).
La présence de ces leaders industriels mondiaux a un effet attractif sur d'autres entreprises plus modestes mais très importantes dans la chaîne de la sous-traitance.
Ceci fait d'Arras une capitale agro-alimentaire mais aussi un centre commercial et industriel de premier ordre.
Son excellent maillage participe au développement de la ville.En 1992, l'université d'Artois a été construite et depuis s'agrandit régulièrement.Elle accueille actuellement plus de 3000 étudiants.L'organisation de grands événements comme le salon d'agriculture "Terre en Fêtes", ainsi que les projets futurs comme la création du nouveau centre d'exposition sur l'agro-alimentaire et l'environnement (CESTAR) ne peuvent que participer à la découverte de cette si jolie ville, encore insuffisamment connue. Malgré son développement, Arras reste une ville très agréable à vivre.

Un peu d'histoire ...
ARRAS est l'une des plus belles cités du Nord de la France, est aussi une des plus anciennes; en effet ATREBATUM fut conquise par César voilà 2000 ans. La ville devint célèbre aux XIV ème et XV ème siècles grâce à ses tapisseries, les Arrazi, et au XVIII ème à l'industrie et la Porcelaine dont le secret de son décor bleu a été redécouvert il n'y a que quelques années.
Jeanne d'ARC, prisonnière, y a séjourné en octobre et novembre 1430. Après que Louis XI eut chassé les habitants pour les remplacer par les Ligeriens, ARRAS devint espagnole; ce n'est qu'en 1654, qu'elle fut rattachée au royaume de France.
Ville natale de Robespierre, ARRAS ne fut pas épargnée par la Révolution. Durement éprouvée par la première Guerre Mondiale, la capitale artésienne eut le mérite de renaître des ruines en restaurant ses incontournables monuments comme la Grand'Place, la Place des Héros, la rue de la Taillerie, la cathédrale et l'Hôtel de Ville d'art gothique flamand.
L'abbaye Saint-Vaast qui abrite les riches collections du Musée est un chef-d'oeuvre de l'architecture classique religieuse. Les souterrains sont une curiosité peu connue. D'abord utilisés comme caves, ils servirent souvent d'abri à la population lors des invasions et aux soldats lors de la guerre 14-18. Un projet de mise en valeur d'une nouvelle partie de ces souterrains est en cours.
Les Places...
A l'exception de la maison gothique aux pignons en escaliers, dits à "pas de moineaux", qui date de 1467, toutes sont du XVIIe-XVIIIe siècle. Leur style est caractéristique des pays du Nord et on le retrouve en Belgique, Hollande, Allemagne. Arras a cependant une particularité : celle de présenter un ensemble homogène de 155 maisons dont les étages, en façade, sont supportés par 345 colonnes. La superficie de la Grand'Place et de la Place des Héros est de 17000 m2. Il s'agit là d'un ensemble unique en Europe, qui force l'admiration. On considère les places arrageoises avec celles d'Ypres et de Bruges comme les plus réputées d'Europe.
Cette richesse architecturale, nous la devons à la clairvoyance de l'échevinage qui, dès 1583, près de trois cents ans avant la lettre, institua ce que nous appellerions "un permis de construire", qui ne tolérait sur les places que la construction de maisons sur colonnades.
L'Hôtel de ville ...
Le beffroi fut construit entre 1463 et 1551. Gothique flamboyant comme le corps central de l'hôtel de ville, il est coiffé d'une couronne ; un lion le surmonte ; il brandit un soleil depuis le passage de Louis XIV à Arras. L'aile gauche est Renaissance ; l'aile droite, élevée sous Napoléon III, a été reconstruite en 1930 dans un style plus simple. Vous pouvez y visiter trois salles décorées de lambris sculptés et de peintures, monter au sommet du beffroi d'où l'on découvre une très belle vue sur la ville et la campagne.
